Une question ? Contactez un conseiller coord.energie@seme-id77.fr ou téléphonez au +33164311967
Actus du CoachCopro®

Guide | Tout savoir sur la garantie de résultat énergétique

Comment vous assurer d'atteindre la performance énergétique visée après travaux ? Découvrez la garantie de résultat énergétique

Capture guide de resultat energetique.JPG

Un projet de rénovation globale de copropriété représente une réelle opportunité pour améliorer votre  confort tout en diminuant la consommation énergétique de votre bâtiment, et donc réduire vos charges ! Mais qu'est-ce qui vous garantit que vous obtiendrez bien la performance énergétique visée après travaux ?

 

Cette interrogation est souvent l’un des premiers freins à tout projet de rénovation. Tout d’abord pour définir les travaux à réaliser et les économies d’énergie correspondantes, il est essentiel de réaliser, dans un premier temps, un audit global. Celui-ci intègre une analyse architecturale, énergétique et financière de votre projet en copropriété et doit être effectué par une entreprise du bâtiment qualifiée, un architecte ou un bureau d’études thermiques.

 

Il faut savoir que la performance énergétique calculée lors de l’audit est une consommation théorique. La consommation d’énergie réelle peut être différente car elle dépend fortement du comportement des usagers. Faire appel à des professionnels qualifiés pour la réalisation de l'audit et des travaux, augmentera la probabilité d'atteindre la performance énergétique visée.

 

 

 

Toutefois, si vous estimez nécessaire de recourir à une garantie supplémentaire vous pouvez envisager d’intégrer une garantie de résultat énergétique (GRE) dans le contrat des prestataires qui réaliseront les travaux et/ou l’exploitation de vos équipements (chaufferie, ventilation…) : c’est un moyen efficace de savoir combien d’énergie vous consommerez, une fois que vous aurez convenu des travaux à réaliser.

 

 

Basé sur les premiers retours d’expériences de copropriétés, ce guide rédigé par l'Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Efficacity, met en lumière quelques points de vigilance, leviers et astuces pour souscrire à une garantie de résultat énergétique dans le cadre de projet de rénovation globale de votre

copropriété. Il répond aux questions suivantes : 

Qu’est-ce que la garantie de performance énergétique ?

Les questions à vous poser avant de vous diriger vers une garantie de résultat énergétique 

La mise en place d’une garantie pas à pas

Les clauses du contrat de garantie de performance énergétique

Les actions de sensibilisation à mettre en place tout au long du projet

Télécharger le guide "La garantie de résultat énergétique"

Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de : 

Programme européen ACE Retrofitting